Ce détecteur de Legrand analyse l’espace de travail

Parmi les nouveautés présentées par Legrand au CES 2019, Advanced Sensor est conçu pour améliorer l’efficacité énergétique et optimiser l’occupation des espaces de bureau.

L’évènement annuel du CES de Las Vegas fait désormais partie intégrante de la stratégie de communication de Legrand, qui a dévoilé plusieurs nouveautés pour le marché du résidentiel (interrupteur compatible Alexa, portier Classe 100X) et aussi pour le secteur tertiaire.

Un bloc autonome d’éclairage et de sécurité a ainsi été présenté dans sa version connectée, permettant à l’exploitant du bâtiment d’établir un diagnostic distant sur l’état de l’installation. Le lancement en France est prévu en avril prochain.

Advanced Sensor est l’autre produit relatif au Smart Building qui retient l’attention, bien que de nombreux détails techniques soient encore manquants. Ce capteur, a priori sans fil, mesure plusieurs paramètres propres aux espaces de travail et de réunion : température, qualité de l’air, nombre de personnes… Il produit des données génératrices de services à valeur ajoutée et utiles à l’exploitant et au gestionnaire immobilier, dans le but d’améliorer l’efficacité énergétique et d’optimiser le taux d’occupation des bureaux. Legrand évoque en supplément le contrôle de l’éclairage et une architecture ouvert et interopérable, sans donner plus de précisions.

Legrand s’étant associé à Microsoft pour le développement, Advanced Sensor s’interface avec Office 365. Avec l’appui d’algorithmes d’intelligence artificielle, il offre la possibilité d’optimiser la réservation des salles de réunion et d’estimer leur taux d’occupation, une problématique des grandes entreprises aujourd’hui. La start-up lilloise Jooxter, qui propose un système de gestion et de rationalisation des espaces de travail (smart occupancy), est aussi partenaire du projet. La date de commercialisation de ce capteur polyvalent et évolué reste cependant inconnue. www.legrand.fr

Rédaction : Frédéric Monflier

Partagez sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *