4G / LTE : le haut débit Mobile, accélérateur de connectivité

Comment les professionnels du smart home et du smart building vont-ils tirer parti du développement de la 4G/LTE ? C’est bon pour l’autosurveillance vidéo et l’accès distant aux centrales de pilotage mais le secteur du M2M attend la disponibilité des modems.

La guerre des communiqués fait rage entre opérateurs de téléphonie mobile engagés sur le nouveau marché de la 4G (pour 4ème génération) encore appelée LTE (pour Long Term Evolution). C’est à qui annoncera la plus grande couverture, le plus gros débit, les forfaits les plus attractifs. Il faut en effet recruter des abonnés ou les faire monter en gamme pour reconstituer les marges car les opérateurs ont payé cher leur licence 4G, puis subi de lourdes pertes de clients et de recettes suite à l’arrivée d’un nouvel entrant. Il faut aussi investir car pour offrir la 4G, il faut déployer de nouveaux réseaux, de nouvelles stations de base, et ce n’est pas demain la veille que l’on pourra éteindre les anciennes infrastructures pour récupérer leurs fréquences, comme on l’a fait pour la télévision…

La suite est à lire dans le n°4 d’HABITAT & TECHNOLOGIES à paraître début novembre. Pour vous abonner.

 

A propos Rédaction 2246 Articles
SMART INTEGRATIONS MAG, est le mag pro de l’univers numérique dans les domaines de l’Audio/Vidéo, de la Sûreté/Sécurité, du Smart Home & Building et des Réseaux, avec une approche éditoriale business et channel.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*