Addition de compétences pour le système de vidéosurveillance du Conseil de l’Europe

Engie Ineo via sa filiale Ineo Infracom, Milestone Systems et Axis Secure mettent à niveau les systèmes de vidéosurveillance du siège strasbourgeois du Conseil de l’Europe, dans un projet mené par Securitas.

Le nouveau système, opérationnel depuis janvier 2017, permet de renforcer la sécurité du vaste campus du Conseil, y compris le bâtiment des droits de l’homme, la Direction Européenne de la Qualité des Médicaments & Soins de Santé, le Centre européen pour la jeunesse et l’édifice Agora. Les zones d’accès, ainsi qu’un périmètre externe, ont également été dotés d’un système de vidéosurveillance et de monitoring dernier-cri, alliant détection infrarouge et détection optique. Il s’agit d’un marché d’importance assorti d’un contrat de maintenance de cinq ans.

Engie Ineo, à qui Securitas a confié la mise en œuvre du projet, a fait appel à Milestone et Axis pour leur expertise, respectivement dans le domaine du logiciel de gestion vidéo et celui des caméras réseau. Le système de surveillance analogique existant a été remplacé par une solution complète de vidéoprotection en réseau assurant de meilleures performances. Elle facilite notamment l’accès aux séquences vidéo et à leur récupération tout en permettant au Conseil, grâce à sa souplesse, d’adapter la façon dont les zones sont sécurisées.

« Avec la solution XProtect, l’organisation européenne est maintenant en mesure de gérer toutes ses opérations de sécurité vidéo via une interface de gestion unique mais aussi de gérer d’autres dispositifs de sécurité comme les systèmes de contrôle de porte et les caméras thermiques, assure Amine Sadi, Country Manager France Milestone Systems. La nouvelle solution est parfaitement adaptée à leurs besoins en termes d’accessibilité, d’évolutivité, de coût, de facilité d’utilisation et de performance ».

A noter que l’un des défis de ce projet d’envergure, qui ne devait pas interrompre les travaux du Conseil, consistait à en minimiser les perturbations, une mission délicate, en particulier lors des sessions parlementaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *