Autonomie des seniors : Aareon propose une plateforme digitale dans le cadre du projet européen i-stay@home

Partenaire du projet européen i-stay@home lancé en 2012, Aareon, leader européen des solutions digitales appliquées à l’immobilier, a conçu et mis en place une plateforme digitale pour répondre aux problématiques liées au vieillissement et permettre aux seniors de prolonger leur autonomie au sein de leur habitat.

Accessible depuis une tablette, l’application web développée par Aareon propose aux personnes âgées un véritable service d’accompagnement. Grâce à la plateforme, les résidents peuvent à tout moment prendre contact avec leur bailleur immobilier et gérer leurs réclamations en ligne s’ils constatent une anomalie dans leur logement. Des démarches parfois fastidieuses qu’Aareon simplifie aussi à travers son portail locataires et sa nouvelle application mobile.

De même, ils peuvent échanger par chat ou par vidéoconférence avec leurs proches et leur faire parvenir des documents, un moyen pratique de combattre la solitude qui peut parfois les toucher. Expérimenté dans 9 sites pilotes, le chat est l’une des fonctionnalités de l’application que les résidents seniors se sont le plus facilement appropriés.

Avec la fonction communautaire, les seniors peuvent aussi publier des petites annonces sur un portail pour favoriser l’échange de services et d’équipements entre les générations. Ils ont ainsi la possibilité de confier leurs listes de courses à d’autres locataires s’ils ne peuvent se déplacer, ou d’emprunter à leurs voisins les outils dont ils ont besoin.

S’assurer de la santé et du bien-être des résidents seniors

Grâce à de nombreux objets connectés à la plateforme, le locataire devient acteur de sa santé. Il peut la contrôler lui-même à domicile et être suivi à distance par un proche ou par son médecin traitant. Equipé d’un pèse-personne intelligent, d’un tensiomètre ou d’une montre connectée, il a accès à plusieurs indicateurs santé, notamment à son poids et à ses pulsations cardiaques. Ces données sont enregistrées au sein de la plateforme et peuvent être partagées avec les personnes de son choix. Un système d’alertes prévient ces dernières en cas de problème ou d’une éventuelle chute. De surcroît, des capteurs placés dans le logement de la personne âgée transmettent des informations sur sa consommation d’électricité, de chauffage, d’eau et sur la température de son logement. Son gardien est alors informé de tout dysfonctionnement directement par ce biais. www.aareon.fr

Partagez sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *