AwoX + Chacon : la constitution d’un leader européen dans l’univers de la Smart Home

AwoX signe un accord pour l’acquisition du Groupe Chacon, acteur de référence des produits de domotique pilotés, pour consolider sa place de leader européen du marché de la Smart Home.

La PME montpelliéraine Awox, pure-player des technologies et des objets connectés dédiés à l’univers du Smart Home, a annoncé le 31 mai, avoir conclu l’acquisition du groupe belge Chacon, acteur européen de référence des accessoires électriques et des solutions de domotique pilote.

Cette acquisition est au coeur des ambitions stratégiques fixées par AwoX visant à devenir le groupe européen de référence dans l’univers de la Smart Home. Le nouvel ensemble ainsi constitué présente une forte complémentarité et une combinaison de savoir-faire produits, technologiques et commerciaux, avec pour objectif de déployer très largement la maison intelligente auprès des foyers. Ce rapprochement va permettre à AwoX de compléter ses produits de Smart Lighting, qui constituent déjà la plus large gamme d’ampoules connectées du marché et d’audio connecté, avec des accessoires électriques en domotique, vidéo/sécurité et confort pour la maison parfaitement complémentaires.

AwoX apportera ses compétences en matière de technologies de connectivité sans fil, qui sont au coeur des évolutions de l’IoT (convergence Bluetooth / Wi-Fi, connectivité appareils, commandes vocales). Opérer la transition des produits sans fil radiofréquence du groupe Chacon vers ces technologies de connectivité constitue ainsi un important espace de croissance, à l’image de ce qui a été réalisé au cours des dernières années avec Cabasse (racheté à Canon en 2014). Le nouvel ensemble pourra s’appuyer sur une base clients installée constituée de plus de 3 millions d’appareils vendus et d’un million de foyers européens équipés avec des produits du groupe Chacon, qui viennent s’ajouter au million de produits vendus par AwoX à ce jour. En outre, AwoX amènera également ses compétences industrielles dans les produits de technologie ainsi que son expérience éprouvée pour nouer des partenariats de marque avec des acteurs leaders (Eglo, Orange, Schneider Electric, etc.) sur des segments d’activités connexes

« A l’heure où le marché de la maison intelligente marque un véritable point d’inflexion, et où il est particulièrement difficile de créer une marque ex-nihilo dans le secteur des équipements électriques, nous avons fait le choix d’acquérir un acteur historique du marché de la domotique avec des marques déjà fortement implantées, pour l’accompagner dans le monde de la connectivité comme nous avons su le faire avec Cabasse dans l’audio connectée », explique Alain Molinié, président directeur général et co-fondateur d’AwoX. « Il nous paraît essentiel dans ces marchés de s’appuyer sur des savoir-faire reconnus et des positions établies. « 

Chacon : acteur historique des produits domotique pilotés

Fondé en 1977, Chacon est un groupe de référence dans le secteur des accessoires électriques en domotique, confort, sécurité et maîtrise de la consommation d’énergie. L’offre du Groupe Chacon se décline en deux marques référentes, dotées d’un positionnement différent pour les marchés de la domotique et des
équipements électriques.

Prise connectée Neo de Chacon. Photo : DR

Sous la marque Chacon, le groupe propose toute une gamme de solutions de sécurité et produits traditionnels non connectés pour le confort des habitants et la sécurité du domicile (caméras, visiophones, équipements de vidéosurveillance, alarmes, programmateurs, thermostats programmables, etc.).

La marque DioConnected Home est, pour sa part, dédiée aux produits sans fil de domotique et de service d’automatisation dédiés à la maison connectée grâce à sa centrale de domotique HomeBox, son application mobile DiO, et ses accessoires fonctionnant sous un protocole de radiofréquence propriétaire. Les packs solutions Dio Connected Home permettent ainsi de contrôler le chauffage, l’éclairage, les volets, la vidéosurveillance, le jardin, les abords du domicile, etc. Depuis sa création, plus de 3 millions de produits Dio Connected Home ont été vendus, équipant plus de 1 million de foyers. www.awox.com

 

Partagez sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *