Canon dévoile deux nouveaux vidéoprojecteurs 4K

Canon élargit son offre de vidéoprojecteurs 4K avec le lancement du  XEED 4K5020Z et du LX-MH502Z, deux modèles qui embarquent les dernières technologies et se caractérisent notamment par leur simplicité d’utilisation. 

Le modèle XEED 4K5020Z intègre un châssis, que le fabricant nippon présente comme le plus compact et le plus léger au monde, associé à une luminosité de 5000 lumens. Ce projecteur à objectifs interchangeables produit une image de grande qualité grâce notamment à la nouvelle optique RS-SL07RST qui s’appuie sur des verres évolués, domaine de prédilection de Canon. Le modèle LX-MH502Z est, pour sa part, un projecteur laser DLP qui utilise une technologie novatrice de décalage de pixels (pixel shifting) pour atteindre aisément la résolution 4K UHD, à un tarif compétitif.

Que ce soit le XEED 4K5020Z qui, fort de ses 19 kg (hors objectif), se caractérise par sa légèreté dans la catégorie des projecteurs LCOS 4K, ou le LX-MH502Z, dont le poids n’excède pas 9,3 kg, ces deux projecteurs proposent un large éventail de possibilités en termes de projection, notamment dans les espaces exigus ou contraignants pour l’installation. Le vidéoprojecteur XEED 4K5020Z peut être équipé d’une optique motorisée qui en facilite l’installation.

« La diode laser et la roue phosphorescente jaune de chacun de ces deux projecteurs permettent de les utiliser dans tout type d’orientation à 360° ce qui les rend particulièrement flexibles ».

Emmanuel Bousquainaud, Key account manger AV Canon France

Enfin, notons que la projection au format portrait se prête aux applications d’affichage dynamique. Autant de caractéristiques qui ne laisseront pas indifférents les intégrateurs / installateurs AV.

Projecteur XEED 4K5020Z, le modèle LX-MH502Z figure plus haut, en ouverture de cet article.

Le XEED 4K5020Z utilise le tout dernier châssis Canon qui intègre un système d’ergot très pratique, compatible avec sept optiques Canon. C’est un modèle des plus polyvalents du marché. Il supporte une variété de 7 optiques de type grand angle, courte ou longue focale, standard et la nouvelle RS-SL07RST dédiée à la 4K. 

Quintessence de la 4K UHD

Le modèle LX-MH502Z embarque une technologie mettant en oeuvre le décalage de pixels (une première pour Canon) permettant de produire une résolution 4K UHD en 3840 x 2160. Comparativement, le modèle XEED4K5020Z affiche une résolution native 4K de 4096 x 2160.

Dotés d’une source lumineuse laser bleue et d’une roue phosphorescente jaune, ces deux projecteurs produisent une luminosité de 5000 lumens rendant possible une projection de qualité y compris dans les lieux bien éclairés. « Qui plus est, cette diode laser bleue et la roue au phosphore jaune nécessitent peu d’entretien et offrent une parfaite homogénéité de couleur », ajoute Emmanuel Bousquainaud. Cerise sur la gâteau, de multiples paramétrages de l’image assurent une reproduction précise du contenu, dont le mode DICOM qui produit des niveaux de gris précis indispensables pour certaines applications, l’affichage en radiologie par exemple.

Le large espace colorimétrique du modèle LX-MH502Z résulte de l’implémentation d’une nouvelle roue chromatique qui couvre le spectre sRGB ce qui assure la reproduction de couleurs fidèles sur tous types de médias. Soulignons également que la technologie HDR associée à un ratio de contraste dynamique de 50000:1 permettent de produire des couleurs profondes, riches et fidèles à la réalité.

Qualité de l’optique

Canon lance également une nouvelle optique 4K permettant aux intégrateurs systèmes d’exploiter pleinement la résolution native 4K du projecteur XEED 4K5020Z. Cette nouvelle optique RS-SL07RST offre des images d’une qualité optimale qui s’appuie sur le savoir-faire de Canon en matière de fabrication optique. Equipé d’un zoom motorisé 1.76x, l’optique RS-SL07RST vient renforcer les performances du projecteur tout en délivrant toujours une géométrie ajustée.

Equipé d’un zoom 1.6x et d’une optique à grand décalage, le vidéoprojecteur LX-MH502Z apporte quant à lui une grande souplesse d’installation pour de multiples utilisations.

Une autre caractéristique vient faciliter l’intégration de ces projecteurs :  leur possibilité de décalage optique.  Le modèle XEED4K5020Z peut se prévaloir d’un décalage optique de +/-73% dans le sens vertical et de +/- 11% dans le sens horizontal. Quant au projecteur LX-MH502Z, il offre un large décalage optique de +/- 60% dans le sens vertical et +/-23% dans le sens horizontal. Concrètement, il est ainsi possible d’ajuster l’image sans avoir besoin d’incliner ou de repositionner le projecteur.

« Les objectifs motorisés (en option), leur décentrement optique d’image, le zoom et une mise au point électronique facilitent le processus d’installation. »

Emmanuel Bousquainaud


Le modèle XEED4K5020Z supporte une variété de 7 optiques de type grand angle, courte ou longue focale, standard et la nouvelle RS-SL07RST dédiée 4K.

Utilisation et d’entretien aisés

Le vidéoprojecteur XEED4K5020Z est un modèle qui répond à de multiples usages. Il est doté d’une fonction de planification sur 12 mois pour programmer et automatiser la puissance, les alimentations, l’optique et la calibration afin de limiter les opérations de réglage. Pensés pour optimiser de façon radicale le coût d’exploitation des projecteurs 4K, Canon a équipé les modèles XEED4K5020Z et LX-MH502Z d’une source lumineuse laser pour en faciliter l’exploitation 24h/24 et 7j/7. Ces deux projecteurs sont pourvus d’un mode Eco pour assurer une exploitation sereine dans la durée et d’une fonction de mise sous et hors tension rapide, une fonctionnalité permettant de les utiliser aisément à la demande

Cerise sur le gâteau pour les intégrateurs, ils peuvent se connecter au vidéoprojecteur XEED4K5020Z via Canon Service Tool à partir d’un smartphone ou tablette sous iOS. Il leur est ainsi possible de contrôler le projecteur à distance via une interface conviviale et envoyer la copie des réglages vers d’autres projecteurs ce qui réduit la durée de l’installation.

Principales caractéristiques du vidéoprojecteur XEED 4K5020Z

  • Technologie Laser et LCOS
  • Qualité d’image et résolution élevées
  • Objectifs interchangeables pour s’adapter à toutes situations
  • Installation simple : châssis compact et faible poids
  • Faible coût total de possession
  • Simplicité d’utilisation et de maintenance
  • Disponibilité : janvier 2019

Principales caractéristiques de l’optique RS-SL07RST

  •  Nouvelle optique standard 4K de Canon
  •  Zoom motorisé 1.76x et décalage vertical de +/- 73%
  • Equipé d’un ergot pour une installation simple et rapide
  • Ratio de projection : 1.34 – 2.35:1
  • Disponibilité : janvier 2019

Principales caractéristiques du vidéoprojecteur LX-MH502Z

  • Technologie Laser et DLP
  • Nouveau système de “pixel shift” pour un affichage 4K UHD (3840 x 2160 pixels)
  • 5000 lumens pour des images lumineuses et éclatantes (3750 en mode Eco)
  • Simplicité d’utilisation avec un décalage vertical de +/- 60% et horizontal de +/- 23%
  • Durée de vie de la source lumineuse : jusqu’à 20000 heures et 35 dB en mode Eco
Partagez sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *