EDF, Aldes, Delta Dore et Saunier-Duval font cause commune dans la maison connectée

Ces quatre industriels ont mis au point une offre domotique centrée autour de la station connectée de Sowee. La disponibilité sera effective début 2019.

Dans la filière toujours balbutiante du Smart Home, l’union fera-t-elle la force ? C’est probablement le motif du partenariat, officialisé le 21 novembre dernier, qui associe Sowee, la filiale d’EDF, Delta Dore, Aldes et Saunier-Duval (groupe Vaillant). L’offre domotique résultante sera disponible début 2019, sans autre précision. Le particulier pourra la contracter via les canaux habituels de Sowee, à savoir le site internet et quelques magasins Darty (concentrés pour le moment en Ile-de-France), et faire appel à un technicien si besoin. Le marché du neuf, individuel ou collectif, est également évoqué.

Cette solution a pour centre névralgique la station Sowee, connectée au Wif-Fi domestique, dont la deuxième version, assortie d’un haut-parleur Cabasse et de l’assistant à commande vocale Alexa, a été dévoilée l’été dernier. Elle se consacre au pilotage de l’éclairage et des volets roulants, grâce aux modules de Delta Dore, au chauffage et à la production d’eau chaude sanitaire (chaudières Saunier-Duval avec régulateur MiPro), à la ventilation et au traitement de l’air (Aldes). La prise en charge de la borne de recharge du véhicule électrique est également incluse.

D’autres partenaires prévus en 2019

L’utilisateur, au travers de l’application mobile Sowee ou de la télécommande, a la possibilité de contrôler ces appareillages individuellement, de programmer des scénarios impliquant plusieurs équipements et de suivre sa consommation énergétique. La plupart du temps, la communication entre la station de Sowee et les équipements périphériques s’opère localement grâce au protocole radio X3D, fruit de la collaboration entre Sowee et Delta Dore qui date de 2017.

Les produits connectés d’Aldes pris en compte dans cette offre (InspirAir Home, DeeFly Cube et EasyHome PureAir) font exception : l’interopérabilité est mise en oeuvre par le biais d’une API (interface de programmation) reliant les clouds respectifs d’Aldes et de Sowee (l’éclairage Hue de Philips est également piloté de cette façon). «Quand le capteur de CO2 de la station Sowee mesure un taux supérieur à 1400 ppm, cette information est transmise à notre cloud par l’intermédiaire du cloud Sowee et la ventilation enclenche le débit maximal, explique Aurélie Peneau, chef de produit Smart Home chez Aldes. Le débit normal ou programmé n’est rétabli que lorsque le taux de CO2 repasse sous les 1400 ppm, donnée qui est vérifiée toutes les trente secondes. La synchronisation de la programmation horaire de la ventilation entre les applications de Sowee et d’Aldes sera réalisée dans une deuxième phase.»

Pour rappel, le pack de base Sowee comprend deux récepteurs radio pour radiateurs électriques, deux sondes de température et un capteur d’impulsions pour compteur mécanique ou Linky. Cette offre étant modulaire, le particulier pourra s’équiper progressivement selon ses besoins et l’équipement de son logement. Elle se veut également évolutive, de nouveaux partenaires étant prévus courant 2019. Sowee mentionne des applications liées à la sécurité et à la climatisation notamment. www.sowee.frwww.deltadore.frwww.aldes.frwww.saunierduval.fr

 Rédaction : Frédéric Monflier

Partagez sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *