Fracarro : Elika Pro, une astucieuse antenne TNT avec visée LED

L’entreprise vénitienne a créé une antenne équipée d’un astucieux système de visée simplifiée, qui signale la position optimale à l’aide d’une LED.

Fracarro commercialise depuis peu une antenne TNT, baptisée Elika Pro, particulièrement novatrice dans un domaine, où il faut bien le dire, les véritables innovations sont devenues rares. Pour positionner cette antenne UHF hélicoïdales, brevetée par Fracarro, il faut tout d’abord viser grossièrement la direction dans laquelle se trouve l’émetteur TNT recherché, il suffit ensuite de regarder une LED de couleur bleu. Lorsque l’antenne est dirigée correctement vers le répéteur, cette LED fournit une intensité lumineuse maximale. Lorsque que l’on déplace l’antenne vers la droite ou la gauche de l’émetteur, la lumière émise diminue d’intensité. Par ailleurs, Elika Pro s’installe rapidement et sans aucun outil grâce à ses éléments pré-montés, à ses dipôle et réflecteurs à fixation rapide (enclipsables), sa fixation de mât avec réglage vertical de série et écrous papillon de grandes dimensions.

Côté performances, L’antenne est équipée d’un contrôle automatique du gain (CAG) et d’un filtre LTE inséré dans son dipôle. Née de l’évolution de la technologie Loop Yagi (déjà utilisée pour l’antenne Sigma), elle se caractérise par son gain élevé, sa grande directivité et l’absence presque totale de lobes latéraux. Pour alimenter l’antenne, il suffira à l’antenniste d’utiliser un smartphone OTG ou, à défaut, une batterie externe. La connexion à l’antenne nécessite l’utilisation d’un câble smartFconnector (fourni). A noter que l’alimentation doit se faire sous tension continue entre 12V et 24V, fournie par une source d’alimentation avec protection contre les courts-circuits.

Détail de la LED d’aide au pointage.

Sachez encore que les ingénieurs de Fracarro ont choisi une LED de haute luminosité de lumière bleue car, selon les tests qu’ils ont effectués, c’est celle qui a l’intensité la moins affectée par un fort ensoleillement. Pour limiter davantage les effets du soleil, la LED est inclinée vers le bas de 45 °.

Arguments de ventes

  • Gain élevé et grande directivité
  • Facile à installer, gain de temps
  • LED facilitant le pointage
  • Pas d’interférence LTE
  • Alimentation par smartphone
  • Robustesse
  • Disponible en version passive (ELIKA code 213226)
  • www.fracarro.com/fr

Gain et rayonnement de l’antenne.

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *