Free met un pied dans le Smart Home

Dévoilée mardi dernier, la Freebox Delta dispose de capacités domotiques et est livrée avec plusieurs accessoires dédiés à la sécurité. Somfy est parmi les partenaires.

L’opérateur telecom Free a présenté mardi dernier sa nouvelle box Internet, dénommée Freebox Delta. Le Player, bien davantage qu’un simple décodeur TV et multimédia, fait également office de passerelle domotique. D’une part, il permet à l’utilisateur de contrôler, au travers d’une application mobile ou à la voix, de nombreux équipements Somfy (volets roulants, stores-bannes, etc) grâce à la prise en charge des protocoles radio RTS et io-homecontrol. La présence de io-homecontrol suggère que des produits de Velux ou d’Atlantic pourraient aussi être pilotés, mais Free n’en fait pas mention. Les ampoules Hue de Philips sont prises en compte, probablement via une API de cloud à cloud.

D’autre part, la Freebox Delta est livrée avec un pack sécurité contenant une caméra Wi-Fi, un détecteur d’ouverture, un détecteur de mouvement et une mini-télécommande. Elle abrite en supplément une batterie, une sirène de 105 décibels et se connecte au réseau Sigfox, afin de transmettre l’alerte en cas de coupure de l’alimentation électrique et de l’accès Internet. Ces périphériques communiquent avec le Player selon un protocole radio à 865 MHz élaboré par les équipes de R&D de l’opérateur. Il est chiffré et utilise un procédé de type «mesh », pour que le signal soit répété par les périphériques eux-mêmes, ce qui améliore la portée. Ce protocole est voué à être ouvert et les spécifications techniques seront publiées.

Plusieurs bandes de fréquences sont intégrées : une 433 MHz, trois à 868 MHz et une à 2,4 GHz. Elles sont configurables, selon les équipes techniques de Free, ce qui signifie que cette offre domotique pourrait inclure à l’avenir d’autres protocoles connus dans la maison connectée, dont Enocean et ZigBee par exemple. Il est intéressant de noter que cette offre domotique n’est pas optionnelle, contrairement à ce qu’ont choisi les opérateurs concurrents par le passé, mais imposée. A voir si l’opérateur dirigé par Xavier Niel réussira sur le marché du Smart Home et du « do it yourself », là où Orange, SFR et Bouygues Telecom ont plus ou moins échoué. La Freebox Delta est disponible au prix de 49,99 €/mois. www.free.fr

Rédaction : Frédéric Monflier

Caméra Wi-Fi proposée par Free. Photo : Free

Partagez sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *