Hager jette un pont entre KNX et l’Internet des objets

Ce contrôleur KNX est nativement interopérable avec plusieurs objets connectés populaires et élargit les possibilités de l’installateur en matière de programmation domotique.

L’intégration des produits et services provenant de l’Internet des objets (IoT) et vendus au grand public est un défi pour les industriels du Smart Home et les installateurs. Avec sa passerelle TJA560, Hager prend donc une initiative intéressante et établit un lien entre son écosystème de prédilection, KNX Tebis, et plusieurs objets et services IP parmi les plus populaires, à savoir les enceintes de Sonos, les LEDs de Philips Hue, la station météo de Netatmo, le service IFTTT (If this then that) et l’assistant de reconnaissance vocale Echo/Alexa d’Amazon, toujours indisponible en France. La liste est évolutive.

L’installateur a désormais la possibilité de programmer des scénarios domotiques impliquant des équipements KNX et des objets connectés, ceci pour toute une série d’applications : chauffage, éclairage, etc. La configuration s’effectue via le serveur web intégré, accessible via un navigateur web ou une application mobile.

Interopérabilité native

La fonction d’importation permet d’importer le projet ETS de l’installation KNX existante, le cas échéant. Les objets connectés au réseau IP local et pris en compte par la passerelle sont identifiés automatiquement. Plus de 1000 fonctions peuvent être programmées. Le projet final est exporté directement sur le serveur de contrôle domotique domovea ou par une clé USB.

Par le biais de partenariats, l’interopérabilité avec ces systèmes IP tiers est native, ce qui assure la continuité du fonctionnement en cas de mises à jour logicielles. La prise en charge d’autres objets connectés s’opère via la plateforme IFTTT, à condition que les objets en question soient répertoriés par ce service.

Ce contrôleur KNX/IoT occupe l’emplacement de six modules sur le rail DIN et se  positionne à côté des actionneurs KNX. Il possède deux ports RJ45 et s’alimente via son bornier 24 volts ou via PoE (Power over Ethernet). Il est vendu exclusivement au travers du réseau de partenaires-installateurs de Hager. L’industriel envisage aussi des partenariats avec des promoteurs immobiliers. Prix : 700 € HT. www.hager.fr

Rédaction Frédéric Monflier

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *