La police belge protège les habitants de Lokeren avec des caméras 4K de Sony

La police de la ville belge de Lokeren dispose désormais d’une solution de vidéosurveillance comprenant 120 caméras de sécurité Sony y compris la robuste caméra mini-dôme SNC-VM772R 4K.

Comme tous les centres urbains, Lokeren n’échappe pas aux fléaux de la criminalité, du vandalisme et de l’incivilité dans ses rues, ses bâtiments publics et ses zones ouvertes. Jusqu’alors, pour répondre à ces défis, la police municipale comptait sur des caméras de sécurité analogiques limitées en termes de résolution et de qualité d’image. C’était un handicap majeur car l’impossibilité d’identifier avec précision les suspects empêchait souvent toute poursuite judiciaire.

Pour gagner en efficacité, les responsables de la police et les édiles de la ville ont donc décidé d’investir dans un système de vidéosurveillance à la définition améliorée et opérationnel de jour comme de nuit. Pour ce faire, le bureau d’études et de conseils en sécurité, DS-Consulting, a recommandé une mise à niveau en combinant des caméras de surveillance réseau Full HD et 4K.

> LIRE AUSSI AVM Intégration rejoint les rangs des distributeurs de Sony Vidéosurveillance

« Après avoir comparé plusieurs modèles équivalents du marché, notre choix s’est porté sur des caméras Sony. Elles restituent beaucoup plus de détails et de clarté, ce qui fait toute la différence dans les applications de surveillance extrêmes », explique Emiel De Smet spécialiste de la sécurité chez DS-Consulting. « C’est en particulier le cas de la robuste caméra mini-dôme 4K SNC-VM772R qui a permis d’obtenir des images nettement meilleures dans des conditions de faible luminosité. » Le capteur d’images CMOS Exmor R grand format de la caméra lui permet de capter davantage de lumière que les capteurs ordinaires ce qui lui permet de « voir » clairement des activités suspectes dans des conditions d’obscurité presque complète, là où des caméras moins sensibles sont à la peine.

Déployée par l’intégrateur belge Seris Technology, la solution de surveillance complète comprend la plateforme de gestion vidéo unifiée de Genetec Security Center, ainsi que 120 caméras Sony situées à des endroits stratégiques, assurant une couverture 24h / 24 et 7j / 7 des rues, du centre-ville ainsi que des bâtiments publics, notamment le commissariat de Lokeren, la bibliothèque municipale, le centre-ville et la mairie. Les flux vidéo sont acheminés via un réseau fibre optique vers le centre de contrôle et de supervision situé au siège de la police.

La caméra 4K SNC-VM772R possède de multiples atouts

La caméra Sony SNC-VM772R lors de sa présentation au siège de Sony France en juin 2015. Photo : PG

Dotée d’un capteur CMOS Exmor RTM de 1 pouce, cette caméra 4K (3840 x 2160 pixels) IP mini-dôme infrarouge, lancée par Sony en 2015, représente une réelle révolution dans le domaine de la vidéosécurité en termes d’offres de services. La technologie 4K qui permet de capturer du contenu dans une résolution quatre fois supérieure à la Full HD, est idéale pour les applications de sécurité notamment en milieu urbain, dans les transports, le secteur ferroviaire, le contrôle de la circulation ou encore les aéroports.

Grâce au niveau de détail exceptionnel permis par la technologie 4K, alliée à la sensibilité de pointe de sa caméra SNC-VM772R, Sony séduit des professionnels de la sécurité à la recherche d’un nouveau dynamisme de leur marché. La possibilité d’élargir une zone de surveillance tout en continuant à capturer, agrandir et examiner les plus petites parties d’une scène comme un visage ou une plaque d’immatriculation, le tout à l’aide d’une seule caméra, même en faible luminosité, est un atout considérable.

Partagez sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *