Les Trophées de la sécurité 2018 : la collaboration public/privé est en marche

En réunissant toute la famille de la sécurité nationale lors de l’édition 2018, les Trophées de la Sécurité confirment leur statut de soirée de référence de tout un écosystème.

Organisation millimétrée, timing respecté, interviews rythmées et dynamiques, qualité des intervenants, un festival d’innovations, de collaborations originales, de discours sans langue de bois, de personnalités, de révélations… Bref, cette 13ème édition est incontestablement une réussite tant sur la forme que sur le fond.

Les Trophées de la Sécurité qui ont pour ambition de mettre en avant les entreprises innovantes du secteur sont un temps fort de l’année dans le monde de la sécurité. Ils ont pour ambition de promouvoir les acteurs de la sécurité privée et plus particulièrement les entreprises les plus performantes du secteur en termes d’innovation, de qualité de services, d’éthique, etc. Un jury composé d’experts a la mission de désigner les lauréats dans quatre catégories.

Près de 700 professionnels, dont de nombreux acheteurs et prescripteurs, ont participé à la 13ème édition des Trophées de la Sécurité.

C’est également l’occasion pour les responsables d’entreprises de prendre la parole devant les principaux acteurs du secteur. « C’est ainsi une excellente opportunité pour mettre en avant les atouts d’une entreprise et lui faire bénéficier de retombées importantes, explique Marc Dumas, animateur de la soirée et fondateur de MDC qui conçoit et produit l’évènement. L’édition 2018 qui s’est déroulée le 24 septembre au Théâtre de la Madeleine à Paris, a réuni près de 700 professionnels de la Sécurité/Sûreté, notamment des acheteurs et prescripteurs. « Cette soirée nous a permis de découvrir les principales innovations du secteur mais aussi de participer et comprendre, au travers des débats et des prises de paroles, tous les enjeux d’un monde passionnant en totale évolution, se réjouit Marc Dumas. Nous avons en effet souhaité que ces Trophées soient là pour mettre en valeur ce dynamisme et cette diversité »

La coproduction public/privé source d’opportunités d’affaires

Pour la première fois, les Trophées ont réuni toute la famille de la sécurité nationale. Gendarmes, policiers, hauts fonctionnaires, directeurs sécurité et sûreté, grands groupes, PME, start-ups, syndicats professionnels ont tous répondu présents. Ils se sont mobilisés pour mettre en lumière l’importance d’une collaboration entre les différents acteurs, faire rayonner la filière et mettre en avant les axes d’améliorations et nouveaux enjeux.

Le général d’armée David Galtier, inspecteur général des armées – Gendarmerie  (à gauche) et le général de corps d’armée Bruno Le Ray, Gouverneur Militaire de Paris.

L’accent a été notamment mis sur la collaboration (ou coproduction) public/privé de sécurité, un sujet sensible qui a suscité les plus grandes réticences et nourri de nombreux débats, mais qui voit se dégager aujourd’hui un quasi consensus face à la réalité de notre société. Le terrorisme, qui a changé le regard des Français en matière d’insécurité, et l’impécuniosité de l’Etat ont progressivement raison des dernières réticences. « Il faut lutter contre la mise en silo d’un certain nombre d’acteurs, tant il est vrai que l’efficacité opérationnelle passe par la mise en cohérence de l’ensemble des intervenants, assure le général de corps d’armée Bruno Le Ray, gouverneur militaire de Paris, invité de l’évènement. La menace augmente, les besoins de sécurité sont croissants, il est évident que dans ce cadre, la puissance publique ne peut pas tout faire, elle a besoin des compléments apportés par chacun. »

C’est dans ce contexte que l’opérateur privé de tourisme Center Parcs France s’est vu décerner la médaille d’or dans la catégorie « Challenge des équipes de sécurité/sûreté » pour son partenariat innovant avec la Gendarmerie Nationale. Bien sûr, la coproduction public/privé est par ailleurs une source d’opportunités d’affaires pour l’ensemble de la filière sécurité/sûreté.

Rédaction : Patrice de Goy – Photos : Studio Marie B

Pour découvrir le PALMARES 2018, CLIQUEZ ICI

Partagez sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *