Mozaiq, plateforme IoT, arrive en France

Lancée en Allemagne l’an dernier, la jeune pousse Mozaiq s’installe en France. Sa plateforme cloud, dédiée à l’IoT, permet aux industriels et aux fournisseurs de services de développer de nouvelles offres pour le grand public.

Co-fondée par ABB, Bosch et Cisco, la start-up Mozaiq vient d’annoncer son arrivée en France, après son lancement l’an dernier en Allemagne à l’occasion du salon IFA. Mozaiq est l’auteur de la « marketplace » IoT du même nom, hébergée dans un cloud en Allemagne : cette plateforme est à disposition des industriels des objets connectés et des fournisseurs de services qui adressent le grand public. Dans un sens, elle est comparable au service IFTTT (If this then that) mais sa vocation est professionnelle.

L’enjeu est d’améliorer l’interopérabilité entre produits et services tiers et de réduire le temps de développement, afin d’accélérer la mise sur le marché. A cet effet, Mozaiq a développé un modèle économique intitulé «Pay as you grow» (paiement en fonction du chiffre d’affaires, NDLR) et basé sur une offre Freemium et un financement évolutif. Selon Mozaiq, le fabricant de l’objet connecté ne paie rien : c’est l’entreprise qui a conçu le service qui paie, proportionnellement au nombre d’utilisateurs.

Mozaiq mentionne plusieurs applications déjà en place et s’appuyant sur sa plateforme : le service Cibek, en Allemagne, pour l’autonomie des personnes âgées, ou encore la simulation de présence chez egardia, le système d’alarme dialoguant avec des ampoules connectés via Mozaiq. Le marché de l’IoT étant promis à un bel avenir, ces plateformes de mise en relation se multiplient ces dernières années. ThingWorx et Busit peuvent être citées. www.mozaiq.io

 

Partagez sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *