Oledcomm dévoile son point d’accès Li-Fi

La société française a profité du CES 2019 pour présenter LifiMax, un petit plafonnier LED infrarouge qui offre une couverture Li-Fi aux espaces de bureau.

Spécialisée dans la technologie Li-Fi (transmission de données par la lumière) et présente à Las Vegas pour le CES, la société Oledcomm dévoile LifiMax, un point d’accès Li-Fi destiné aux espaces de bureau. La disponibilité est annoncée en septembre prochain, à un prix inférieur à 1000 $. A la même époque et au même endroit l’an dernier, Oledcomm avait annoncé la lampe de bureau MyLifi.

L’émetteur-récepteur LifiMax s’en distingue car il ne se consacre pas à l’éclairage : la transmission du signal s’opère dans les longueurs d’onde infrarouges, invisibles à l’oeil nu. Ce petit plafonnier de 11 centimètres de diamètre se pose en saillie ou s’encastre dans le faux plafond, les accessoires de montage étant fournis. Il se raccorde au réseau Ethernet et s’alimente uniquement via PoE (Power over Ethernet).

Selon Oledcomm, ce point d’accès couvre une surface maximale de 28 m2 et prend en charge jusqu’à 16 utilisateurs simultanés, qui se partagent les 100 Mbits/s de la voie descendante. Chaque poste de travail doit être équipé d’un «dongle» USB (un exemplaire est inclus dans le package), qui réceptionne les données et dont la voie retour, vers le point d’accès, bénéficie d’un débit de 40 Mbits/s.

La démarche d’Oledcomm se distingue de celle de Lucibel qui, il y a deux ans, avait fait le choix de commercialiser un plafonnier encastrable qui assure la double fonction d’éclairage et de point d’accès Li-Fi. Cette solution a été vendue auprès d’une centaine de clients (banques, hôpitaux, sièges sociaux, etc), selon Lucibel  La deuxième génération, qui offre notamment un débit supérieur (54 Mbits/s contre 42 Mbits/s) a été annoncée en octobre dernier. www.oledcomm.net

Rédaction : Frédéric Monflier

LifiMax, un petit plafonnier LED infrarouge qui offre une couverture Li-Fi aux espaces de bureau.
Partagez sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *