Résidences Sairenor : la domotique au service des seniors

Sairenor, est un concepteur de « résidences services » où la technologie entre pour une grande part dans les solutions à la problématique du vieillissement de la population en zone rurale.

Pour proposer un environnement sécurisé, chaque logement  Sairenor bénéficie de technologies de pointe  développées par Medetic, spécialiste de la domotique destinée aux seniors. Explications…

– Une cabine de télésanté unique en Europe permet aux résidents d’obtenir en 10 minutes un bilan santé (température, tension, poids, taux de glycémie, …) grâce à des capteurs intégrés au siège et à son appui-tête. Ce bilan peut être imprimé et/ou directement envoyé à leur médecin traitant.

– Des capteurs   « intelligents », placés dans chaque pièce, apprennent progressivement le comportement des occupants (actimétrie). En cas d’anomalie comportementale ou tout simplement d’un malaise, une alarme est envoyée au responsable de la résidence habitant sur place, qui peut prévenir un proche ou un service d’urgence médicale.

Ainsi, les résidents peuvent envoyer depuis leur logement à leur médecin traitant, en appuyant sur une simple touche, des mesures médicales prises sur plusieurs jours comme la tension. Ce suivi précis de certains paramètres (pris directement à leur domicile) permet de mettre en place une politique de prévention adaptée et ciblée à chaque individu.

En Avril 2013, la première résidence située à Cluny (71) en Bourgogne sera inaugurée (35 appartements – T2 et T3).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *