Salon Smart Energies : le courant passe par la sobriété électrique

Smart Energies se définit depuis 2011 comme le rendez-vous des technologies et des solutions intelligentes pour mieux consommer l’électricité. Fournisseurs, gestionnaires du réseau, équipementiers, entreprises IT, opérateurs télécoms et industriels se sont retrouvé pendant 3 jours début juin à La Défense (Paris) pour échanger autour des tendances technologiques et des nouvelles pratiques qui émergent et modifient radicalement le marché.

Les Smart Awards ont été décernés le 7 juin au terme d’une série de « battles » qui opposaient les meilleurs projets dans les catégorie «Technologies», «Consommateurs/ Usages» et « Filière française des Smart Energies ». Les finalistes ont été récompensés pour leur propositions au service de l’innovation énergétique de même que la CCI Nice Côte d’Azur à laquelle a été décerné un prix spécial. www.smart-energies-expo.com

Prix Technologies : Actility. Le projet Actility met en oeuvre un algorithme intelligent permettant d’activer ou de désactiver de façon flexible les 7 000 batteries de secours de stations relais pour la téléphonie mobile dispersées sur le territoire français afin de fournir au réseau la puissance d’effacement demandée. Ce dispositif qui mobilise 15 MW d’effacement en 9 minutes a une rentabilité immédiate pour l’opérateur impliqué.

Prix Consommateurs / Usages : Sobre. Sobre associe digital et comportemental pour optimiser la performance énergétique des bâtiments tertiaires grâce à une solution intégrée de suivi, de pilotage et d’incitation aux économies d’énergie. Le programme est né de l’association de La Poste Immo (foncière du groupe La Poste : 12 000 sites, 7 M de m² ), de la Caisse des Dépôts et Consignations CDC (financement et développement local) et d’Egis (ingénierie de la performance énergétique). Sobre couvre actuellement 150 sites instrumentés totalisant 533 000 m², un parc qui permet de consolider l’approche algorithmique permettant de prédire le comportement des bâtiments en fonction de diverses influences (usages, météo …) pour ensuite proposer des actions d’optimisation énergétique. Les équipements utilisés sont des capteurs LoRaWan Ambiance (température, humidité, luminosité, présence) et Tyness Energie (mesure des consommations énergétiques) de la société Ewattch.

Les lauréats des Smart Awards.

Prix Filière française des Smart Energies : Smile. Lauréat de l’appel à projet national pour le déploiement des smart grids, Smile fédère plus de 170 acteurs (collectivités, entreprises, académiques…) sur des programmes gestion de l’énergie en Bretagne et Pays de la Loire.

Prix Spécial du Jury attribué à CCI Nice Côte d’Azur. Animé par la CCI Nice Côte d’Azur, le club Smart Grids Côte d’Azur regroupe 92 structures et a publié le premier guide de recommandations pour les bâtiments Smart Grid Ready.

Sélection de nouveaux produits

Cameo Energy propose une plateforme de services dédiée à l’optimisation et au financement B2B des projets d’efficacité énergétique. Solution « sans courtage ni spéculation », Cameo Invest.Energy a pour objectif de faciliter l’obtention de Certificats d’Economie d’Energie pour les PME et des ETI porteuses de projets éligibles. Elle agit comme un accélérateur en mettant en contact les parties prenantes, en apportant des solutions d’ingénierie financière « simplifiée et réactive » qui n’impactent pas la trésorrerie des porteurs de projets. Cameo s’appuie sur 20 partenaires financiers institutionnels et son expertise énergétique qui lui a déjà permis d’optimiser 1000 dossiers représentant 24 M€ de financement débloqués ayant générés 100 M€ d’investissements représentant 10 Twh d’énergie économi

Fludia a présenté Beluso SMK (Smart Monitoring Kit), un kit d’évaluation de service basé sur la répartition par usage. L’appareil contient 8 capteurs pour mesurer la courbe de puissance au niveau des compteurs électriques privatifs de 8 logements   et embarque une solution logicielle qui estime les consommations par usage (réfrigérateur, chauffe-eau, équipements de lavage etc.). Le SMK permet au fournisseur d’énergie ou de services de mettre en place un dispositif léger pour tester l’intérêt des clients résidentiels à la personnalisation des usa ges.

Le People Sense d’Irlynx est un capteur connecté d’activité humaine. Economique, facile d’usage et anonyme par conception, il fournit des données avancées en temps réel sur la présence ou l’absence, le nombre de personnes mais également leurs positions et trajectoires, informations que des d’applications peuvent exploiter pour piloter le bâtiment intelligent (bureaux, centres commerciaux, sites industriels) en terme d’automatisation, d’économies d’énergie, de mesure du taux d’occupation et d’optimisation de l’espace.

Capteur Lrlynx

Requea met en avant sa plateforme d’agrégation de données au travers de l’exemple  du refuge alpin du Goûter (3 835m d’altitude). Cette vitrine technologique, développée en partenariat avec Schneider Electric, sécurise la transmission des données nécessaires au monitoring permanent des installations par une approche multi-protocolaire (flux IP via Eutelsat, liaisons 4G et LoRa).

Développée par Sylfen, le projet Smart Energy Hub est une solution de stockage hybride conçue pour valoriser l’autoconsommation d’électricité. Elle est composée d’unités associant des batteries à un électrolyseur réversible qui stockent l’énergie sous forme d’hydrogène et la restitue en électricité et chaleur selon les besoins. Ce projet veut valoriser 100% de l’électricité produite localement, en majorité par des panneaux photovoltaïques, et prévoit d’atteindre des taux d’autonomie supérieurs à 95% avec une réduction de près de 30 % les émissions de CO2.

Le projet Smart Energy Hub de Sylfen.

La firme slovène Solvera-Lynx commercialise Combox.L une gamme de transmetteurs utilisant le protocole LoRaWan pour collecter des données ou envoyer des ordres simples. Les modules sont alimentés sur piles (2 x AA) ou de façon externe (24 V cc) et répondent à la classe de protection IP67. Ils couvrent les besoins suivant : capteur d’impulsions, de température, d’état marche/arrêt et peuvent intégrer une passerelle analogique, modbus ou d’activation. Une offre logicielle de paramétrage nà distance est également disponible.

Philippe Pelaprat

 

Partagez sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *