Seniors – Hébergement adapté : des expérimentations tous azimuts

Grands équipementiers et petites entreprises innovantes collaborent depuis plusieurs années sur de nombreux programmes d’habitat pour seniors initiés par des acteurs publics ou privés. Objectif : « industrialiser » des solutions qui conviennent à tous les scénarios du vieillissement.

Le programme ActivAge coordonne le travail de 9 consortiums dans 7 pays de l’Union sur les environnements de vie intelligents pour personnes âgées. L’objectif :  construire un large écosystème de plateformes hétérogènes intégrant des interfaces assurant leur interopérabilité. Lancé début 2017, le programme va durer 3 ans et mobilise 50 partenaires pour un budget de 25 M€. En France, à Grenoble, Activ’Age réunit le Leti-CEA, le Conseil Général de l’Isère, InterMutuelle Assistance (IMA), Korian (réseau privé d’EHPAD), Madopa (centre expert en technologies et services pour seniors), STMicroelectronics et Technosens.

L’e-Lio Box de Technosens est déployée en établissement et chez des seniors pour piloter des services et des objets connectés facilitant le bien vieillir mais aussi la tâche des professionnels et des aidants. Ce dispositif permet aussi aux établissements de suivre des seniors résidant chez eux. La clinique de soins de suite Les Granges (Echirolles), l’EHPAD Saison Dorée (Lyon) et l’Institut du Bien Vieillir, tous du réseau Korian, participent au programme en équipant des chambres de capteurs d’actimètrie et d’objets connectés, ce qui favorise la réadaptation fonctionnelle et le lien social. Patients et résidents sont formés à leur usage pour permettre un suivi à domicile grâce à un module piloté à distance.

Appartement témoin

Le groupe Medi-Contract, Schneider Electric et Technosens ont présenté un appartement témoin lors d’une édition des Assises Nationales de l’Aide à Domicile. Lit médicalisé rotatif pour lever sans effort, système « monte et baisse » pour faciliter la saisie des objets, meuble bas escamotable pour faciliter le passage d’un fauteuil roulant voisinent avec un fauteuil Quint&Sens à hauteur d’assise réglable et appui-tête sonorisé. Son accoudoir est équipé d’une tablette numérique donnant accès aux services d’une e-Lio Box (Technosens) pilotant activation du téléviseur, commande d’éclairage, manoeuvre des rideaux électriques, ouverture de porte d’entrée, prise d’appel au téléphone, etc. L’application VigiProche de Schneider Electric, intégrée à la plateforme, répercute les notifications des détecteurs scrutant l’activité de la personne, émet des alertes en cas de comportement inhabituel et fournit des bilans d’actimétrie hebdomadaire et mensuel…

Services d’une e-Lio Box de Technosens.

La suite de cet article, qui fait partie de notre dossier «Assistance à l’autonomie – adapter et sécuriser les lieux de vie» est réservée aux abonnés. Profitez-en, abonnez-vous! A lire dans le n°24  de SMART INTEGRATIONS MAG à paraître début mai.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *