Smart building / Hypervision : Siemens équipe le château des ducs de Bretagne

Siemens a contribué au nouvel aménagement du Château des ducs de Bretagne et de son musée, emblématiques de l’histoire de Nantes et de la Bretagne, en équipant les différents bâtiments de sa plateforme d’hypervision DesigoTM CC et de ses solutions de régulation, de contrôle d’accès et de détection incendie. 

C’est la division Building Technologies du fabricant allemand qui a décroché ce marché qui visait à maintenir la sécurité des visiteurs et le confort thermique des quelque 1150 objets et œuvres exposés, tout en garantissant l’intégrité de ce patrimoine architectural unique. Implanté dans le cœur historique de la ville de Nantes, dans le quartier médiéval du Bouffay, le Château des ducs de Bretagne est classé monument historique depuis 1862.

Des réponses sur mesure

Le projet a été engagé bien en amont avec l’agence locale Siemens, l’équipe technique du château et l’équipe technique du mainteneur des installations de CVCD (chauffage – ventilation – climatisation – désenfumage) IDEX. Elles ont étudié avec précision les besoins et contraintes du site et de chaque typologie de pièce (salles d’exposition, réserves, bureaux et restaurant) afin de préprogrammer les automates du système GTB (Gestion Technique du Bâtiment).

Centrale STT20 pour la sécurité incendie. © Siemens BT

Ainsi, les nouveaux capteurs et les sondes sélectionnés permettent de mesurer et de réguler très précisément la température et l’hygrométrie dans toutes les salles d’exposition et les réserves afin de préserver les œuvres dans les meilleures conditions, de jour comme de nuit. Les espaces accueillant le public et le personnel ont également été pourvus de thermostats à programmation horaire pour assurer le confort des occupants et optimiser la consommation énergétique. Des solutions IP ont été privilégiées pour les équipements de confort afin d’utiliser le moins de câblage possible.

Côté sécurité incendie, les bâtiments sont équipés d’un Système de Sécurité Incendie de catégorie A, constitué d’une centrale de mise en sécurité STT20 et de détecteurs incendie sans fil, thermiques, optiques et linéaires. Le matériel devant s’intégrer, pour des raisons esthétiques, de manière cohérente et discrète aux installations existantes, une attention particulière a été portée sur le modèle. La plupart ont été peints afin de se fondre totalement dans le décor.

Hypervision DesigoTM CC

Les travaux ayant par ailleurs été réalisés en milieu occupé, pour ne pas gêner les activités courantes du site, la dépose du matériel existant et la pose du nouveau ont été organisées par phases.  « Le travail en commun a permis de mieux maîtriser les installations techniques et d’adapter les équipements pour qu’ils soient à la hauteur du prestige du site. Il y a eu un réel échange entre toutes les parties concernées, se félicite Sandrine Bouilloux chef des ventes de la branche de Nantes. Côté logiciel, l’hyperviseur multi-métiers Siemens DesigoTM CC a été mis en place pour surveiller en temps réel les consommations énergétiques ainsi que les données de température et d’hygrométrie. DesigoTM CC a par ailleurs été personnalisé pour répondre aux besoins du client comme de l’exploitant, ces derniers partageant le même outil et les mêmes informations en toute transparence. Grâce à cette solution, le musée est en mesure de présenter ces informations aux propriétaires des œuvres prêtées lors de nouvelles expositions. La plateforme DesigoTM CC facilite également l’accès à l’information sur chacune des installations techniques et permet de répondre de façon réactive et adaptée aux événements et alarmes. L’intégration progressive d’autres disciplines (incendie, vidéosurveillance, gestion de l’éclairage…) est prévue d’ici 2020. Cette intégration permettra à chaque utilisateur (client, agents de sécurité, équipes techniques, exploitant) d’avoir l’ensemble des fonctionnalités métiers sur une seule interface graphique.

Hypervision DesigoTM. © Siemens BT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *