Smart Home & Building : la domotique pour assurer l’autonomie aux « Senioriales »

Fruit d’une collaboration avec des industriels français, le logement évolutif Habitat Seniors des Senioriales à Emerainville est le prototype de ce que cette filiale du groupe Pierre et Vacances veut proposer à tous ses futurs résidents.

Situé en grande banlieue parisienne, dans le périmètre de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée, ce programme immobilier construit à Emerainville associe une résidence pour seniors qui vient s’inscrire dans le catalogue des Senioriales et un immeuble résidentiel de 26 appartements plus 8 maisons de ville composant Les Résidiales, deux initiatives du groupe Pierre et Vacances également connu pour ses Center Parks ou ses apparthotels Adaggio. Ces deux réalisations constituent le Domaine du Parc, premier ensemble intergénérationnel qui vise à « créer du lien et des échanges de services entre les générations : garde d’enfants, aide aux devoirs, déplacements en voiture, livraison de courses…).

En toute autonomie

La résidence Seniors est constituée de deux immeubles de 51 appartements conçus pour faciliter la vie de résidents âgés entièrement autonomes puisque l’établissement n’est pas du tout médicalisé. Une régisseuse et des réceptionnistes sont cependant présents pour assurer l’accueil quotidien, l’information des personnes, l’attention au bien-être et la sécurité des lieux. Un espace commun baptisé Salon-Club est dédié à l’échange et aux animations culturelles, ludiques ou sportives.

Le hall d’accueil des Senioriales avec son écran d’affichage dynamique.

Il existe également une salle à manger qui fait partie des prestations de services proposées à la carte comme le sont aussi le ménage et la blanchisserie. Les résidents, qu’ils soient propriétaires ou locataires (location nue ou meublée), disposent malgré tout d’une petite cuisine bien aménagée car il s’agit de préserver le plus possible leur autonomie qui passe encore souvent par la réalisation de tâches ménagères quotidiennes. C’est dans cet esprit que le projet Habitat Seniors a été conçu afin de proposer un logement qui s’adapte progressivement aux besoins de résidents dont les capacités physiques s’étiolent au fil des années…

La suite de cet article est réservée aux abonnés. Profitez-en, abonnez-vous ! A lire dans le n°22  de SMART INTEGRATIONS MAG. Vous pouvez également acheter ce numéro.

Partagez sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *