Sonorisation de sécurité : RTE maîtrise le PPMS

La période estivale est propice aux travaux dans les établissements scolaires désertés pour plusieurs semaines par leurs occupants. C’est l’époque où RTE procède à l’installation de solutions PPMS ou à la mise à niveau d’équipements anciens.

Spécialiste de la sonorisation, RTE (pour Radio Téléphone Electricité), installée à Salon-de-Provence, est orientée vers les marchés de la sonorisation dans le domaine de la sécurité, de la sonorisation et de la conférence et est très présente dans le secteur de l’enseignement (écoles, collèges, lycées…), mais aussi dans celui du maritime (nautisme et grands navires), des centres commerciaux, des grandes infrastructures, des sites classés Seveso… L’entreprise qui rayonne dans une large moitié sud de l’Hexagone, fournit à la fois des prestations d’installation, d’intégration et de bureau d’étude pour son propre compte et celui d’entreprises tierces, dont de grands faiseurs nationaux, pour lesquels elle effectue, à la carte, préconisation de matériel et mise en route.

Choisir la bonne architecture

Pascal Perez, gérant de RTE affiche une vingtaine d’années d’expérience dans la sonorisation.

Concernant, le secteur de l’enseignement, Pascal Perez, gérant de RTE, regrette le manque de cadrage technique pour la mise en place du PPMS. « Il n’y a pas de véritable normalisation, contrairement à la sécurité incendie. Je n’ai pas trouvé de cahier des charges répondant aux nombreuses problématiques qui se posent. On peut comprendre une certaine improvisation dans l’urgence afin d’équiper rapidement les établissements, mais ce qui est regrettable, c’est que beaucoup d’entreprises se sont jetées sur ce marché sans en maîtriser tous les tenants et les aboutissants. Chacun fait comme il le souhaite et pire, comme il le peut. Le risque est de laisser des failles dans le PPMS et cela arrive, hélas ! Si le système n’est pas correctement architecturé, vous risquez, par exemple, de voir votre PPMS inopérant dans le cas où un individu coupe le courant ! » déplore Pascal Perez.

Si les écoles, collèges et lycées ont globalement intégré un PPMS en vertu des instructions relatives au renforcement des mesures de sécurité et de gestion de crise, il en va différemment d’autres établissements recevant du public. « La demande est fluctuante, elle est fonction d’évènements dramatiques », regrette Pascal Perez. « Par exemple, alors que la demande de solutions PPMS des centres commerciaux et autre grandes surfaces commerciales décroissait, celle-ci a bondi après les attaques terroristes de Carcassonne et celle du Super U de Trèbes, dans l’Aude le 23 mars 2018. Le lendemain de ces terribles évènements, les demandes de devis ont explosé. »

Fidélité à Bosch

Côté produits et solutions, Pascal Perez avoue un faible pour Bosch. « J’ai très rapidement été séduit par la robustesse des produits, leur technologie qui permet beaucoup de configurations, sans oublier la réactivité du service client. » Une fidélité qui remonte à 2003, date où l’ancienne filiale de Philips, Communications Security & Imaging (CSI) qui commercialisait des produits de sonorisation a été rachetée par Bosch Security. « En fonction des configurations et du budget, je préconise le système Paviro pour les moyens et grands établissements et le système de sonorisation et d’évacuation Plena Vas pour des installations d’importance moindre. J’ai réalisé des installations de ce type dans de nombreux collèges de Marseille. Bien installé et bien configuré, le système Plena Vas permet de disposer d’un dispositif efficace pour un prix attractif. »

Particulièrement à l’aise avec la technologie IP, Pascal Perez la qualifie d’atout car « on peut la matricer avec autre chose, mais il faut savoir la vendre » souligne-t-il. D’ailleurs, l’un des savoir-faire de RTE est d’adapter les produits afin de mutualiser plusieurs services sur un même système, par exemple réunir le PPMS, le système de sonorisation pour la fête de fin d’année tout en permettant un changement de sonnerie de cours, etc…

Rédaction : Patrice de Goy

Préconisé en cas de nouvelles installations, Paviro est un système de sonorisation et d’évacuation certifié EN54, assurant un son professionnel grâce à un processeur numérique 24 bits premium, des convertisseurs numériques/analogiques de qualité et un excellent rapport signal/bruit. Son architecture système extrêmement flexible le rend idéal pour les établissements scolaires de taille moyenne. Photo : RTE

Partagez sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *