TEB présente deux applications de vidéosurveillance intelligente à EuroShop 2017

L’édition 2017 d’EuroShop était placée sous le signe des nouvelles technologies digitales appliquées au retail, un domaine que TEB, spécialiste de la vidéosurveillance, maîtrise parfaitement. La PME bourguignonne a présenté notamment deux solutions logicielles innovantes.

Intégrant une partie du résultat de recherches de TEB autour de l’Intelligence Artificielle, ces nouveautés  ont l’ambition de répondre aux enjeux des retailers.

PRYNSHOP

Ce logiciel transforme les caméras de vidéosurveillance en outils d’analyse marketing en temps réel. Grâce à lui, il est possible d’étudier le comportement des clients pour optimiser leur expérience en magasin.

Analyse des flux : avec un comptage ultra précis des clients entrant dans le magasin. Ces données sont retranscrites dans des graphiques générés automatiquement et permettant de mesurer le trafic par région, par marque, par période (horaire, quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle). Ainsi, l’utilisateur peut déployer ses ressources en personnel et les adapter en fonction des pics d’affluence constatés. Mais aussi établir le trafic moyen (par jour, semaine ou mois) ou encore comparer les zones de ses boutiques entre elles (par étage, univers produits…). Cette technologie est également capable de distinguer la nature des items distingués et de les catégoriser : l’homme vs. un objet, un camion vs. un bus …

Exemple : comptage de personnes.

Établissement de cartes de fréquentation : Prynshop identifie les mouvements en magasin et génère sur une carte des zones spatiales (le chemin que parcourent le plus les clients) ou temporelles (là où ils restent le plus longtemps). Grâce à ce système, le responsable peut comprendre le parcours client, analyser ses mouvements, identifier les emplacements les plus attrayants, évaluer l’impact de ses campagnes marketing et, in fine, améliorer son merchandising produit comme l’agencement de son magasin.

PRYNLINE

Prynline est un logiciel est destiné à la gestion des files d’attente en caisse, via l’identification virtuelle de zones de dépassement, définies préalablement. Lorsque la queue se densifie, des alertes sont progressivement déclenchées et transmises sur le PC des opérateurs et/ou directement au chef de caisse. Ce dernier peut alors, via le retour de la vidéo associée, évaluer la situation (famille nombreuse allongeant de façon trompeuse la file d’attente ou réel engorgement) et prendre ainsi la décision ou non d’ouvrir une nouvelle caisse. Cette technologie très innovante favorise une expérience client satisfaisante : réduire l’attente en caisse se révélant un véritable enjeu de fidélisation.

Le retail : un secteur privilégié pour TEB

Les enseignes H&M, Décathlon, Auchan, IKEA, Bauhaus ou encore Leroy Merlin, pour ne citer qu’elles, ont confié à TEB tout ou partie de la surveillance vidéo de leurs sites commerciaux en France, mais aussi, pour certaines, en Russie, au Brésil ou en Europe. www.teb-online.com/fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *