Vidéo sur IP : Exterity équipe l’hippodrome de ParisLonchamp

Suite à de grands travaux de rénovation, l’hippodrome ParisLongchamp fait peau neuve. Parmi les nouveautés, le célèbre rendez-vous des amateurs de sports hippiques a mis en place un système de vidéo sur IP et d’affichage dynamique développé par Exterity, le leader du secteur.

Après deux ans de rénovation et 140 millions d’euros investis, l’hippodrome rebaptisé ParisLongchamp compte parmi les destinations parisiennes reconnues pour leur modernité, leur élégance et leur prestige.

Cet hippodrome niché au cœur du bois de Boulogne a toutefois pris le parti de rompre avec les codes classiques des champs de courses traditionnels pour s’ouvrir au grand public. Depuis la nouvelle tribune de 160 mètres de long, coiffée d’un bâtiment de verre jouant sur les transparences et les perspectives, les visiteurs peuvent profiter d’une vue à couper le souffle sur les pistes, le rond de présentation et les écuries.

France Galop demandeur

La solution de vidéo IP d’Exterity déployée par ParisLongchamp est composée de 500 écrans qui couvrent l’ensemble de son domaine. Des vidéos et de l’affichage dynamique sont ainsi diffusés à l’intention des amateurs de courses, mais également dans le cadre des nombreux événements privés qui se tiennent sur les 55 000 m2 de pelouse destinés à accueillir le public. La solution d’Exterity permet la diffusion de contenus vidéo en direct ou enregistrés et d’affichage dynamique en haute résolution dans près d’une vingtaine d’espaces modulables et équipés pour accueillir entre 50 000 et 60 000 personnes, qui forment ainsi un véritable centre de conférence. A noter que 50 à 60 chaînes peuvent être diffusées en continu.

« Les courses hippiques ne sont plus seulement une affaire d’initiés. Nous avions besoin d’une solution qui puisse garantir une expérience personnalisée aux professionnels comme aux novices, tout comme aux clients issus du monde de l’entreprise, » explique Thierry Migeon, responsable technique chez France Galop (société organisatrice de courses nationales de plat et d’obstacle en France). « Nous disposons aujourd’hui de nos propres contenus créés en interne, de chaînes professionnelles, d’informations à l’attention des parieurs et de contenus diffusés en direct depuis des pièces qui ne sont normalement pas accessibles au public, comme la salle des balances (là où sont pesés officiellement les jockeys) ou encore les écuries. L’expérience que nous proposons est unique et saura transformer l’image que le public se fait d’une sortie à l’hippodrome. Nous avons déjà de nouvelles idées pour développer davantage les solutions d’Exterity en vue du Prix de l’Arc de Triomphe en octobre. »

Un duo Exterity / Manganelli Technology

Mise en place par Manganelli Technology, société d’intégration de systèmes, l’installation complète de vidéo IP d’Exterity comprend 500 écrans et permet la diffusion de nombreuses chaînes de télévision spécialisées, dont At the Races, Equidia Pro et Racing UK, et de chaînes de TV numériques terrestres (TNT) et cryptées comme BeIn Sport et Canal Plus Sport. Afin de distribuer ces chaînes premium et cryptées dans certaines zones particulières, la solution est également équipée de dispositifs de protection de contenu, notamment le module d’accès conditionnel de Conax, Viaccess-Orca et Samsung LYNK DRM.

Grâce à ArtioSign, l’application d’affichage dynamique d’Exterity, France Galop est en mesure de partager des informations, des contenus publicitaires et des tarifs sur les 150 écrans installés dans les loges, les espaces publics et de détente. La solution permet également de diffuser différents contenus, notamment les rediffusions des courses, sur les appareils mobiles des spectateurs par l’intermédiaire d’une application web.

« Nous avions déjà travaillé avec Exterity dans le cadre du déploiement de la solution de vidéo IP du Stade Pierre Mauroy pour l’UEFA Euro 2016. Le choix d’Exterity s’est imposé de lui-même : c’était la solution idéale pour un lieu d’envergure internationale tel que l’Hippodrome ParisLongchamp, » explique Fabrice Leguay, directeur régional chez Manganelli Technology. « ParisLongchamp est une infrastructure très complexe équipée d’une grande pièce depuis laquelle sont gérés de manière centralisée les signaux TV internes, nationaux et internationaux afin de diffuser des contenus personnalisés à l’attention des visiteurs sur l’ensemble du site. Ce type d’installation requiert des produits de vidéo IP fiables, de très bonne qualité et qui ont fait leurs preuves. C’est pour cela que nous avons choisi Exterity. Être en mesure d’associer un vaste éventail de chaînes de télévision avec de l’affichage dynamique intégré et des systèmes de protection de contenu pour les chaînes premium fait également toute la différence. Nous avons ainsi pu déployer le système en un temps record sans faire de compromis sur les performances. »

De nombreuses références

Les solutions de vidéo IP et d’affichage dynamique d’Exterity sont utilisées dans de nombreux stades et lieux accueillant des événements partout dans le monde, notamment en France, dans 4 des 10 stades français ayant accueilli l’UEFA Euro 2016 (le Stade Pierre Mauroy, le Stade Vélodrome, le Stade de Gerland et le Stade Océane) ; au Royaume-Uni, avec le Celtic Park, l’Emirates Arena, le stade de cricket Lord’s, l’Open britannique de golf, le club de cricket gallois Glamorgan County Cricket Club, le domaine de Goodwood, le Kingspan Stadium et l’hippodrome de Sandown Park ; au Moyen-Orient, dans les stades Hazza bin Zayed (استاد هزاع بن زايد) et Roi-Abdallah (مدينة الملك عبدالله الرياضية) ; en Europe, avec le PSV Eindhoven (Pays-Bas) et à l’Espanyol Barcelone (Espagne) ; vous pouvez également retrouver les solutions d’Exterity à l’Inglis’ Riverside Stables, à l’hippodrome de Rosehill Gardens et de Royal Randwick ainsi qu’aux stades du SV Sandhausen et du TSG 1899 Hoffenheim (Allemagne). www.exterity.com

 

Partagez sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *