Visioconférence : Lifesize passe le cap de la 4K

Le codec/caméra Icon 700 bénéficie d’un capteur de 8 millions de pixels et s’adosse à un service cloud réaménagé, capable d’acheminer un flux 4K.

Spécialiste de la visioconférence sur le cloud, Lifesize annonce l’Icon 700, un combiné codec/caméra qui offre un service et une image de qualité 4K. D’après l’entreprise américaine, c’est la première solution au monde à proposer un tel niveau de performance. D’autres systèmes concurrents produisent en effet une image 4K, utile à des fins de recadrage notamment, mais le flux est transmis dans une définition inférieure. «La qualité 4K est valable dans une communication point-à-point entre deux codecs Icon 700, précise cependant Hugues de Bonnaventure, dirigeant de Lifesize en France. Sinon, en mode multipoint, l’image est en Full HD.»

Pour cela, la caméra de l’Icon 700 bénéficie d’un capteur de 8 millions de pixels et filme en ultra haute définition (3840×2160 pixels) à 30 images par seconde. Les flux sont compressés à l’aide du codec H265. Ce n’est que la première condition, la deuxième étant l’actualisation du service dans le cloud. «Notre offre était auparavant répartie sur deux clouds, celui d’IBM et celui d’Amazon, explique Hugues de Bonnaventure. Dès janvier prochain, elle sera déployée uniquement sur Amazon Web Services (AWS). L’architecture à l’oeuvre dans AWS permet d’allouer les ressources dynamiquement, chaque brique logicielle dans notre offre constituant désormais un micro-service.» Les performances s’améliorent in fine.

La 4K s’applique également aux présentations graphiques associées aux vidéos, ce qui augmente légèrement le débit. «La vidéo seule réclame entre 2,5 et 3,5 Mbits/s et le débit atteint environ 4 Mbits/s en incluant la présentation» poursuit Hugues de Bonnaventure. Toujours dans le registre technique, la caméra PTZ dispose d’un zoom optique 12x, d’un champ de vision horizontal de 71° et d’une sensibilité de 0,75 lux.

Le codec/caméra Icon 700 et le dispositif de contrôle Lifesize Phone HD.

La connectique comprend deux sorties HDMI, chacune prenant en charge un affichage 4K, et une entrée HDMI pour raccorder un PC portable (ou un système de partage sans fil). S’ajoutent deux ports USB 3.0, deux entrées audio analogiques Mic/Line-In, un port RJ45 pour la connexion au réseau et un second port RJ45 pour brancher le dispositif de contrôle Lifesize Phone HD, fourni dans le packaging. La commercialisation de l’Icon 700 est prévue début février, au prix de 7499 € HT. www.lifesize.com

Rédaction : Frédéric Monflier

Partagez sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *